Nos spécialités

Notre clinique offre des services spécialisés aux personnes soucieuses d'obtenir un service professionnel et personnalisé, dans un environnement chaleureux et sécuritaire. Toutes les évaluations et tous les traitements sont assurés par un médecin.

Varices

Rides

LatisseMD

Hyperhidrose

Couperose

La maladie veineuse

Vos jambes sont précieuses,
confiez-les à un médecin phlébologue!

La maladie veineuse, à l’origine des varices et varicosités, touche près de 50 % de la population, dont une grande proportion de femmes en raison de facteurs hormonaux. Même si elle représente pour plusieurs un problème de nature esthétique, la maladie veineuse peut entrainer des effets indésirables et même des complications importantes. Voilà pourquoi on recommande d’agir le plus rapidement possible en consultant un médecin phlébologue.

Qu’est-ce que la maladie veineuse ?

La défaillance des valves jalonnant la paroi interne des veines est à l’origine de la maladie veineuse. Comme ces valves ne permettent plus le retour du sang veineux vers le cœur, le sang stagne dans les jambes, provoquant une augmentation de la pression dans le vaisseau et un reflux sanguin. Ce reflux fait alors gonfler la veine et éclater d’autres veines.

Reconnaissez-vous ces symptômes ?

Si vous souffrez de fatigue, de lourdeur ou de douleurs aux jambes, de crampes nocturnes aux mollets, de sensations de brûlure, d’impatiences, vous avez peut-être une maladie veineuse.

Que se passe-t-il si les varices ne sont pas traitées ?

Des varices non traitées peuvent entrainer l’enflure ou la coloration brune des chevilles, et l’apparition d’ulcères. Une varice peut aussi se compliquer d’une phlébite (caillot de sang qui obstrue une veine) ou d’une hémorragie.

Maladie veineuse

Le diagnostic

Après vous avoir fait remplir un questionnaire détaillé et soumis à une évaluation minutieuse ainsi qu’à un examen échographique, le médecin vous proposera un plan de traitement personnalisé. À noter que seul un médecin qualifié dans ce domaine peut faire un diagnostic précis : en effet, des petites varicosités visibles à la surface peuvent être liées à un problème plus important caché sous la peau.

L’échographie nous permet d’obtenir un aperçu en profondeur de ces veines et d’intervenir avec une très grande précision.

Les traitements proposés

Trois traitements sont possibles :

  • La sclérothérapie de surface
  • L’échosclérothérapie
  • L’ablation thermique

Une combinaison des trois est aussi possible. Il importe de traiter les plus grosses varices en premier afin d’optimiser la réponse au traitement et de diminuer les risques d’effets secondaires.

La sclérothérapie

La sclérothérapie consiste à traiter les varices et les varicosités par l’injection d’un liquide sclérosant qui provoque une fibrose et un durcissement de la veine. Ce traitement permet d’éliminer les veines défectueuses et de rediriger le flux sanguin vers les veines saines. La sclérothérapie offre de meilleurs résultats que le laser de surface proposé dans les cliniques d’esthétique, et cela à un prix beaucoup plus avantageux.

Les hommes peuvent-ils recourir à la schlérothérapie ?

La sclérothérapie s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.

Est-ce un traitement vraiment efficace ?

Il a été prouvé cliniquement que la sclérothérapie est LA meilleure méthode pour traiter les varices de petit et moyen calibre, de même que la plupart des grosses varices.

Est-ce douloureux ?

Selon les zones traitées, la sensation varie entre l’insensibilité et l’impression de petites piqures d’insectes. Nos patients qui ont déjà eu recours au laser sont unanimes pour dire que la sclérothérapie est moins douloureuse.

Le traitement nécessite combien de séances ?

Le nombre de séances varie d’une personne à une autre, selon l’étendue de la maladie et ses dommages. Dans certains cas, seulement 2 ou 3 séances seront nécessaires, alors que chez d’autres, il faudra jusqu’à 15 séances et plus. En moyenne, 5 séances suffisent.

Peut-on éradiquer l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse étant une maladie chronique et évolutive, souvent due à une prédisposition familiale, elle ne peut être définitivement enrayée. Il est donc primordial, si l’on veut en garder le contrôle et éviter les complications, de faire un suivi régulier auprès d’un spécialiste.

Adieu la chirurgie

Fini les douleurs et les semaines de convalescence à la suite
d’une chirurgie!

Depuis maintenant plus de quinze ans, le bistouri n’est plus le traitement de première ligne pour les veines saphènes et les gros paquets variqueux. L’avènement de l’échosclérothérapie a permis de réduire de façon considérable le nombre de chirurgies nécessaires pour les varices.

L’échosclérothérapie

À la Clinique de Varices Docteurs Tremblay et Olivier, nous utilisons l’écho-doppler pour guider les injections dans les veines saphènes et leurs tributaires. Sans une bonne expertise et la technologie dont nous disposons, il serait impossible d’atteindre de façon sécuritaire ces gros vaisseaux. Une séance dure en moyenne de 15 à 20 minutes. Vous pourrez retourner à vos activités dès que vous aurez fait une petite marche. Les patients ressentent généralement peu d’inconfort à la suite d’un traitement.

L’ablation thermique

Pour les veines saphènes de gros calibre, une nouvelle option est disponible, soit l’ablation thermique endoveineuse. Cette technique consiste à insérer, sous guidage échographique, un cathéter muni d’une fibre à radiofréquence ou à laser (toutes deux d’efficacité similaire). Après avoir évalué ces deux technologies, nous avons pour notre part opté pour l’appareil à radiofréquences VenefitMC, qui est plus précis, moins douloureux et cause moins d’ecchymoses que le laser.



Plusieurs études cliniques révèlent que le traitement VenefitMC est supérieur à la chirurgie conventionnelle des veines saphènes :

  • Moins de réactions indésirables
  • Moins de douleur postopératoire
  • Moins d’ecchymoses et moins d’infection
  • Moins de récidives
  • Moins de limitations aux activités quotidiennes ou exigeantes
  • Récupération et retour aux activités normales plus rapides
    (80,5 % des patients traités ont repris leurs activités normales en une journée)

Nous sommes fiers d’être les seuls au nord de Montréal et dans tout l’ouest du Québec à vous offrir cette technologie de la radiofréquence.