Vos jambes sont précieuses, confiez-les à un médecin phlébologue.
L’insuffisance veineuse chronique est la maladie à l’origine des varices et varicosités. Elle touche près de 50 % de la population, dont une grande proportion de femmes en raison de facteurs hormonaux.
Même si elle représente pour plusieurs un problème de nature esthétique, cette maladie veineuse peut entraîner des effets indésirables et des complications importantes. C’est pourquoi on recommande de consulter un médecin phlébologue avant l’apparition de complications.
Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse chronique ?
La défaillance des valves jalonnant la paroi interne des veines est à l’origine de l’insuffisance veineuse chronique. Le sang ne circule plus adéquatement et stagne dans la veine provoquant une augmentation de la pression dans le vaisseau et un reflux sanguin. Ce reflux fait alors dilater la veine et éclater les veines tributaires.
Reconnaissez-vous ces symptômes ?
Souffrez-vous de fatigue, de lourdeur ou de douleurs aux jambes, de crampes nocturnes aux mollets, de sensations de brûlure ou d’impatiences (jambes sans repos)? Vous avez peut-être de l’insuffisance veineuse.
Que se passe-t-il si les varices ne sont pas traitées ?
Les varices non traitées peuvent causer de l’enflure, une coloration brune des chevilles et l’apparition d’ulcères. Une varice peut aussi se compliquer d’une phlébite (caillot de sang qui obstrue une veine) ou d’une hémorragie.
Un questionnaire détaillé, une évaluation minutieuse ainsi qu’un examen échographie-doppler permettront au médecin de vous proposer un plan de traitement personnalisé. À noter que seul un médecin qualifié dans ce domaine peut faire un diagnostic précis : en effet, des petites varicosités visibles à la surface peuvent être liées à un problème plus important caché sous la peau. L’échographie-doppler nous permet d’obtenir un aperçu en profondeur de ces veines et d’intervenir avec une très grande précision.
L’examen échographie-doppler est essentiel pour l’exploration du système veineux. Il est indispensable avant tout traitement de varices et varicosités. Prévoir 45 à 60 minutes pour la première consultation.
Quatre options de traitements sont possibles :
Le choix du traitement dépend des types de veines à traiter. Parfois une combinaison de traitements sera nécessaire.
LA SCLÉROTHÉRAPIE
La sclérothérapie consiste à traiter les varices et les varicosités par l’injection d’un liquide sclérosant ou d’une mousse sclérosante qui provoque une fibrose de la veine. Ce traitement permet d’éliminer les veines défectueuses et de rediriger le flux sanguin vers les veines saines afin d’améliorer la circulation. La sclérothérapie offre de meilleurs résultats que le laser de surface proposé dans les cliniques d’esthétique, et cela à un prix beaucoup plus avantageux.
Est-ce un traitement vraiment efficace ?
Il a été prouvé cliniquement que la sclérothérapie est LA meilleure méthode pour traiter les varices de petit et moyen calibre, de même que la plupart des grosses varices.
La mousse sclérosante, utilisée depuis plus de 25 ans, a d’ailleurs permis d’augmenter l’efficacité des traitements et de diminuer le nombre de séances nécessaires.
Le choix entre liquide ou mousse dépend du type de varices à traiter et de l’historique médical du patient.
Est-ce douloureux ?
La sensation de douleur est très variable d’une personne à l’autre. Pour la majorité des patients le traitement cause un inconfort sans plus. Nos patients qui ont déjà eu recours au laser sont unanimes pour dire que la sclérothérapie est beaucoup moins douloureuse.
Le traitement nécessite combien de séances ?
Le nombre de séances dépend de l’étendue de la maladie et de ses dommages. Dans certains cas seulement 2 ou 3 séances seront nécessaires, alors que chez d’autres, il faudra jusqu’à 15 séances et plus. En moyenne, 5 séances suffisent. Chacune dure environ 15 minutes.
Fini les douleurs et les semaines de convalescence à la suite d’une chirurgie ! Depuis maintenant plus de vingt ans, le bistouri (éveinage, ‘stripping’) n’est plus le traitement de première ligne pour les veines saphènes et les gros paquets variqueux. L’avènement de l’échosclérothérapie et de l’ablation thermique endoveineuse permet de traiter tous les types de varices sans avoir recours à la chirurgie. Ces techniques comportent beaucoup moins de risques que la chirurgie et requièrent peu ou pas de convalescence. Nous évitons ainsi le risque d’exacerber la maladie veineuse que cause la chirurgie.
L’ÉCHOSCLÉROTHÉRAPIE
À la Clinique de Varices Docteurs Tremblay & Olivier, nous utilisons l’échographie-doppler pour guider les injections dans les veines saphènes et leurs tributaires. Sans une bonne expertise et la technologie dont nous disposons, il serait impossible d’atteindre de façon sécuritaire ces vaisseaux invisibles à l’œil nu. Une séance dure en moyenne 15 minutes. Les patients ressentent généralement peu ou pas d’inconfort à la suite d’un traitement.
L’ABLATION THERMIQUE ENDOVEINEUSE
Pour les veines saphènes, le traitement de choix est l’ablation thermique endoveineuse. Utilisée depuis plus de 15 ans, cette technique consiste à traiter les veines incompétentes par la chaleur. Faite sous guidage échographique avec un cathéter muni d’une fibre à radiofréquence ou à laser (toutes deux d’efficacité similaire), cette procédure est très sécuritaire et efficace. L’ablation thermique endoveineuse donne le meilleur taux de succès à long terme parmi toutes les options de traitement.
Plusieurs études cliniques révèlent que le traitement par ablation thermique endoveineuse est supérieure à la chirurgie des veines saphènes :
À notre clinique nous offrons l’ablation thermique endoveineuse par le système ClosurefastMD. C’est le seul système qui utilise la technologie de radiofréquence. Il a l’avantage de causer moins de douleurs que les fibres de laser.
L’ABLATION PAR ADHÉSIF MÉDICAL (VenasealMD)
Nous offrons aussi le traitement VenasealMD pour les veines saphènes. C’est une alternative efficace et sécuritaire à l’ablation thermique endoveineuse et à l’échosclérothérapie. La procédure consiste à appliquer un adhésif médical dans la veine à traiter via un cathéter endo-vasculaire. Le choix entre l’ablation thermique endoveineuse et la procédure VenasealMD sera fait après discussion avec le médecin phlébologue.
MD, Marque de commerce de Medtronic
L’insuffisance veineuse chronique est multifactorielle. Le facteur de risque le plus important est l’hérédité. En effet, un patient dont les 2 parents sont porteurs de varices aura 90 % de risques de développer une maladie veineuse. Ce risque est de 47 % si seulement un des parents est atteint et de 20 % si ni l’un ni l’autre des parents en souffre.
Les autres facteurs de risques sont :
Oui. Même si les femmes ont plus de risques de développer des varices, les hommes peuvent en avoir. D’ailleurs, dans les stades plus avancés de la maladie la prévalence serait la même pour les deux sexes.
L’insuffisance veineuse peut toucher tous les groupes d’âge. Chez les enfants elle est souvent associée à des malformations congénitales. Lorsque l’hérédité est forte, les manifestations peuvent apparaître à l’adolescence. Cependant, sauf exceptions, les varices ne seront pas traitées avant l’âge de 16 ans.
L’examen par échographie-doppler est essentiel dans l’évaluation de l’insuffisance veineuse chronique. Il permet d’évaluer l’intégrité du réseau veineux profond. Ne pas dépister une anomalie du réseau profond peut mener à des conséquences désastreuses lors du traitement des varices. De plus, les varices et varicosités visibles à la peau peuvent être la conséquence d’anomalies plus profondes. Si la source du problème n’est pas dépistée et traitée, il ne sera pas possible d’obtenir de bons résultats lors du traitement et le risque de complications et d’effets secondaires sera accru.
Pendant le traitement vous serez allongé sur une table d’examen. À notre clinique, seuls les médecins phlébologues prodiguent les traitements. Ils sont accompagnés d’une assistante.
Il peut y avoir un inconfort lors de l’injection. Les aiguilles utilisées sont très fines. L’inconfort est variable selon la tolérance de chacun. En général c’est un agacement plutôt qu’une douleur. Suite à l’injection il peut être normal de ressentir des picotements. Les picotements disparaîtront dès que vous bougerez les jambes. Prendre de l’acétaminophène une heure ou deux avant le traitement peut aider à réduire les inconforts du traitement.
Les ecchymoses (bleus) sont fréquentes. Lorsque possible, éviter les anti-inflammatoires (Advil, Motrin, ibuprofen, naprosyn, etc…) et l’aspirine pendant les 7 jours précédents le traitement peut aider à minimiser les ecchymoses.
Il peut arriver que le traitement provoque une inflammation dans la veine traitée. Cette inflammation survient généralement 7 à 10 jours plus tard. Une traînée rouge sur le trajet de la veine, accompagnée ou non de douleur, peut survenir. Ceci est transitoire. L’application de glace et la prise d’anti-inflammatoires soulagent ces inflammations.
Rarement, une pigmentation brun pâle apparaît sur le trajet de la veine traitée. Elle est causée par la réaction inflammatoire du traitement. Cette pigmentation se résorbe spontanément chez 99 % des patients.
Il est conseillé d’éviter l’exposition à la chaleur (bains chauds, spa, sauna) pendant 10 à 14 jours suivant les traitements. L’exposition à la chaleur augmente les risques d’inflammation et de pigmentation tout en diminuant l’efficacité des traitements.
La mousse sclérosante est régulièrement utilisée dans le traitement des varices depuis environ 20 ans. Donc non, ce n’est pas nouveau ! Le développement de ce principe a débuté dans les années soixante. Cette une technique de sclérothérapie sécuritaire et très efficace. Elle permet d’augmenter l’efficacité des traitements et de diminuer le nombre de séances nécessaires.
Nous utilisons les mêmes produits que ceux utilisés dans la sclérothérapie classique dite liquide. La technique consiste à faire mousser le liquide juste avant de l’injecter.
Attention, le choix de la mousse ou du liquide dépend de la veine à traiter et de l’historique médical du patient. Il est donc primordial qu’un médecin phlébologue fasse une bonne évaluation de votre situation afin de vous offrir un traitement optimal et sécuritaire.
Si la maladie veineuse est limitée aux varicosités, non, il n’est pas nécessaire de les traiter. Elles ne sont pas dangereuses pour votre santé, sauf rares exceptions. Cependant les symptômes causés par les varicosités peuvent être soulagés par les traitements.
Notez toutefois que certaines varicosités dilatées et très superficielles sont à risque de saignement. Une hémorragie significative peut en résulter.
Les traitements pendant la grossesse et l’allaitement ne sont pas recommandés puisque la sécurité pour le fœtus et le bébé n’a pas été démontrée.
Plusieurs varices apparues au niveau des jambes et de la vulve peuvent disparaître après l’accouchement lorsque le taux d’hormones sera revenu à la normale.
Nous recommandons d’attendre au moins trois mois après la naissance pour traiter vos varices. Si l’allaitement est toujours en cours, vous devrez pomper et jeter votre lait pendant 72 heures suivant le traitement.
En attendant, évitez les positions debout prolongées, élevez vos jambes dès que vous avez l’occasion, faites de l’exercice régulièrement et portez des bas supports.
Avant :
Après :
Non. Les traitements par sclérothérapie, écho-sclérothérapie, ablation thermique endoveineuse et ablation par adhésif médical ne vont pas exacerber la maladie. Cette notion vient du traitement chirurgical (éveinage, ‘stripping’). Le traumatisme des veines saines et les modifications anatomiques causées par la chirurgie peuvent mener à des récidives compliquées et une maladie plus sévère.
L’insuffisance veineuse est une maladie chronique et évolutive. Souvent due à une prédisposition génétique, elle ne peut être définitivement enrayée. Il est donc important, si l’on veut en garder le contrôle et éviter les complications, de faire un suivi régulier auprès d’un spécialiste.